coursdeguitare

 

Aujourd'hui, vous proposons de tester votre premier cours de guitare en ligne grâce à notre méthode pour bien débuter la guitare.

Cette méthode de cours en ligne se répartit en 8 chapitres, plus un de départ pour l'accordage, facultatif mais recommandé. C'est une méthode étudiéé pour permettre d'en tirer immédiatement les premières satisfactions du cours de guitare et pour à la fin être apte à accompagner avec voix et guitare.


Cet article donc donne des conseil pour suivre l'ordre dans lequel suivre ses cours de guitare.

 

  1. La posture

 

La première chose à faire pour apprendre à jouer de la guitare est de saisir le manche avec la main gauche et se mettre assis, si possible sur un tabouret.


De cette position, pour tout de suite faciliter l'apprentissage il sera utile de soulever d'environ 20 centimètres le pied gauche, en l'appuyant sur quelque chose. Maintenant il s'appuie la guitare avec la partie inférieure sur la cuisse gauche, en inclinant l'instrument.


Le bras droit doit être appuyé sur la bande supérieure de l'instrument et le poignet, devant les cordes, il doit être laissé assez détendu.

Avec la main droite, le médiator doit être saisi entre le pouce et l’index perpendiculairement avec une pression légère sur les cordes. L’index est courbe, et le médiator pose sur la dernière phalange de ce dernier.


Le pouce gauche reste derrière, pendant que les autres quatre doigts appuient sur les cordes en position, c'est-à-dire avec la dernière phalange recourbée et en poussant sur les bouts du doigt, sans fatiguer les doigts, c'est-à-dire pousser beaucoup pour obtenir un son propre. Les doigts appuient à côté des touches, c'est-à-dire, vu par votre position, à leur gauche, et pas au centre entre deux touches comme il pourrait sembler instinctivement.

 

  1. Les accords ouverts

 

Nous nous occupons des accords plus simple.

Avant cette étape, prenez soin d'accorder votre guitare avec un accordeur ou la méthode de votre choix.


Avant de commencer nous clarifions bien de ce que nous sommes en train de parler : un accord est l'exécution simultanée de son. Comprendre que, chaque fois qu'on pince une corde de la guitare, celle-ci produit un son et ensuite une caractéristique; pour changer la caractéristique exécutée il suffit de remuer un doigt de la main gauche, le long de la même corde et la pincer de nouveau avec la main droite. La méthode de cours de guitare est d’être apte à produire des accords fins à un maximum de 6 caractéristiques chacun.


Nous omettons toutes les autres notions sur les cordes sonnées à vide pour ne pas se plonger complètement dans la théorie.

 

  1. Les accords barrés

 

blackbarre.jpg

 

Le barré est la technique à laquelle les cordes sont pressés les touches avec un doigt seul de la main gauche, de 2 à 6. En pressant les 6 touches avec un doigt seul, nous sommes apte à déplacer l’accord.


Nous commencerons cette méthode de cours de guitare avec l'utilisation du barré avec le doigt index. Positionne-le sur les cordes comme il se voit sur illustration.


Vous avez bien connu la partie du doigt qui presse sur les cordes: le plus extérieure, c'est-à-dire le plus plat, apte à exercer une pression uniforme sur les 6 les cordes, voir dessous.


Le poignet doit être plus recourbé vers l'extérieur, pendant que la pression des doigts sur les cordes doit être grande, en respectant les accords du chapitre précédent.


À ce point il ne reste plus qu’à positionner les autres doigts. Nous prenons l'accord de SOL par exemple, analogue à celui vu dans le chapitre 2 mais cette fois avec le barré. L’annulaire sur la cinquième touche de la cinquième corde, le petit doigt sur la cinquième touche de la quatrième corde et le moyen sur la quatrième touche de la troisième corde.


La méthode de cours de guitare n'est pas une chose qu'on réussit immédiatement. L'usage de l'accord de guitare barré a besoin de beaucoup d'entraînement de la main et du poignet.

 

  1. Les doigtés

 

Dans cette méthode de cours de guitare et après l’apprentissage des accords, nous introduisons le cercle chromatique: Do, Do#, Re, Re#, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si. Celles-ci sont, dans l'ordre, toutes les cordes à jouer, quand elles sont accordée.


Il en déduit qu'en déplaçant la position d'un accord vers la droite on obtient le suivant, et vers la gauche son précédent.


Nous prenons l'accord de MI et nous le déplaçons vers la droite d'une case: nous obtenons le FA. En déplaçant ultérieurement cette position vers la droite d'une touche nous obtenons le FA# et ainsi de suite.


En résumant donc cette méthode de cours de guitare, en déplaçant vers la droite la position de MI, et le barré qen ajoutant l'index, nous obtenons tous les autres accords du cercle chromatique.


Le même cercle vaut pour tous les autres accords sans barré. Nous voyons l'exemple de LA, LAm et LA7.

Les accords barrés : en déplaçant la position de LA vers la droite d'une case, nous obtenons l'accord de LA #, pendant que celle de LAm qui en déplace, nous obtenons LA#m. Idem pour LA7,  si déplacé d'une case vers la droite il nous la donne #7.

  • Une autre case vers la droite et voilà l'accord de SI, ce de SIm et ce de SI7.

  • Puis de DO, DOm et DO7.


Nous voyons la différence entre les grands et les petits accords avec le barré. En rappelant que, sur l'accord de MI, en levant le doigt sur la quatrième corde, l'index, nous obtenons le même il vaut pour les accords avec le barré.

Cette méthode de cours de guitare vaut en général, pour tous les accords.


Nous rappelons que, dans le cas de l'accord de LA, en déplaçant l’accord sur la cinquième corde d'une corde vers la gauche nous obtenons LAm. Dans le cas des accords avec le barré, par exemple SI, le procédé est le même.


Il faut remarquer quelque chose de particulier cependant: pour les accords en position de LA, le passage de supérieur à plus petit comporte le changement des doigts, comme on remarque en illustration ci-dessous, pour raisons évidentes de commodité.

 


En appliquant les notions de ce chapitre aux accords du chapitre 2, on obtient toute la gamme d'accords possibles, qu’ils soient supérieurs ou plus petits. Et en les déplaçant vers la droite, chacun des accords montera le long de l'escalier chromatique.

 

  1. Les tablatures

 

ex1.jpg

 

Il est opportun avant tout de spécifier ce qu’est une tablature, et quelle est sa raison d'être. C’est important pour cette méthode de cours de guitare. La tablature est chemin de notation musicale à la guitare, né pour simplifier la lecture aux musiciens débutants ou avec une approche autodidacte.


Tous savent que la musique vient inscription et coup d'oeil universellement par l'usage d'une portée, une schématisation qu'il prévoit de disposer toutes les caractéristiques autour aux cinq lignes horizontales, et dans lequel est la position de la caractéristique même à faire au déterminant; en effet sa disposition informe soin nous le nom de la caractéristique, le simbologia je concerne sa durée et les mathématiques il nous permet de contestualizzare le tout dans un cadre temporal.

Les "limites" de cette schématisation auraient pu ajouter quelque guillemet, ils sont deux:

Et impossible à transcrire en utilisant les caractères seuls du clavier d'un n'importe quel ordinateurs, il demande un support ou un programme spécial.


Les tablatures aident vraiment dans ces deux sens: il est compréhensible immédiatement, en effet seul comprendre le mécanisme sans qu'il y aie rien à apprendre, aspect fondamental qui en a largement préféré la diffusion sur internet.


Elle ne peut pas être comparée à la portée évidemment: pendant qu'en lisant ce dernier se comprend tout sur comme exécuter un passage déterminé, la tablature est apte à fournir renseignements, sans le secours de la trace relative de son ou de toute façon sans avoir bien en esprit le passage qui s'apprête y à exécuter, il résulte inutile presque.


Voilà de suite quels renseignements nous pouvons trouver en lisant une tablature:
- Quel caractéristiques exécuter, et heureusement
- Comment jouer, la technique d'exécution, du vibrant au bending et si ailleurs.

Malheureusement cependant il ne vient pas quelque indication de chaque caractéristique, c'est-à-dire en autres mots.
Nous ne pouvons pas savoir tout ce qu'ils durent les caractéristiques.


Comme mentionné avant, pour pourvoir à ce manque lourd, qui lit une tablature il faut avoir sous la main ensuite une reproduction sonore avec l'exécution qui s'apprête à rivaliser, ou il doit en connaître "à l'oreille" chaque détail autrement, chose possible pour bouts faciles, tout autre par contre avec de la difficulté d'exécution.


Il faut aussi pas seulement considérer, que la portée est une méthode universelle, utile à l'écriture et compréhension musicale à faire abstraction de l'instrument de musique utilisé; la tablature est par contre racontable à la guitare seule ou bas.

 
En autres mots, nous pouvons regarder la tablature comme à une approche informelle à la lecture musicale.

 

En espérant que ce cours de guitare vous a plû ! N'hésitez pas à lire nos autres articles à ce sujet et à partager celui-ci sur les réseaux sociaux.